- 3 mars 2025
Profil inspirant de Delas Camille
Présente-toi (nom, prénom, situation familiale, profession, âge…) :
Bonjour, bonjour, je m'appelle Camille Delas. J'ai 42 ans et vis en Périgord vert, dans le nord de la Dordogne. J'y propose des séances de naturopathie, des massages ainsi que des séjours de repos individuels et sur mesure.
Quel événements, expérience ou proposition a bouleversé ou transformé ta vie ?
On peut dire que la vie m'a de nombreuses fois proposée un certain chemin et j'y ai beaucoup résisté et le plus possible!! alors évidemment, tout se répétait sans cesse. déclenchant des réactions violentes : burn out, relations amoureuses sans avenir, souffrances intérieures ... C'est une magnifique rencontre amoureuse qui a réveillé quelquechose de profond en moi. J'ai tout lâché pour cette personne et pour ce qui se profilait derrière. Cependant, je n'étais pas du tout prête à autant de bonheur et de simplicité. J'ai donc tout bouleversé et j'ai fui. C'était en 2015, ce fut le début de la cascade de l'effondrement intérieur ... Le burn out a réactivé cette proposition de changement, associé aux attentats du 13 novembre 2015 que j'ai vécus confinée à quelques centaines de mètres des premiers bars mitraillés. La pulsion de mort a fait place à une pulsion de vie. J'ai choisi la vie, de reprendre un travail simple, de faire connaissance avec moi même par le biais de la psychothérapie. C'est ensuite une relation amoureuse inadaptée qui m'a poussée à réagir. Comment pouvais je accepter d'être aimée et comment pouvais je aimer ainsi??? Il était temps de revoir mes définitions de l'amour, du respect et de l'estime de soi. C'est à ce moment que j'ai eu besoin d'une armée de soutien, d'outils pour tenir le coup, avancer : psychanalyse, méditation, solitude, les retraites de Charlotte. et du temps, beaucoup de temps pour digérer, mourir et renaître à moi même.
Quelles sont les prises de consciences majeures que tu as été amenée à vivre suite à cet événements ?
> Sortir de ma position de "pauvre petite", de victime et découvrir une autre Camille celle qui se respecte > Ne plus être en réaction émotionnelle incontrôlable face à une situation inconfortable > Apprendre à m'aimer pour savoir aimer les autres sans attente > Ne plus chercher sans cesse à vivre dans le fantasme et accepter ma vie telle qu'elle m'est proposée tout en l'ajustant > Etre vivante là, ici dans ce corps!!
Comment appréhendes-tu aujourd’hui les difficultés, expériences ou inconforts que la vie te propose ?
Il y a eu une période où je pensais qu'il s'agissait de tout vivre avec recul sans réaction, je pensais que la solution serait de tout contrôler... Désormais je m'offre le luxe de réagir émotionnellement tout en ayant le confort de savoir que c'est passager. Puis chaque fois je m'apaise, et alors si il y a une décision à prendre ou à modifier, c'est à ce moment qu'elle sera juste. Avant c'est juste un grand cri à exprimer. Je ris beaucoup de moi aussi désormais et ça, ça change tout!
Aujourd’hui quelle est ta vision de toi-même, des autres et du monde ? Quel est le sens de la vie à tes yeux ?
j'hallucine sur mon changement de vision depuis ces 5 dernières années ! Je suis devenue tolérante envers moi même et les autres aussi. Je suis moins touchée par l'extérieur. C'est très agréable car j'ai ainsi plus de temps et d'énergie disponibles qui me permettent de vivre sereinement. j'arrive à m'amuser de ma vie. Le drame n'existe quasiment plus dans mon esprit. L'amour se réveille doucement, je sens la vie qui coule en moi, au dehors, au dedans et c'est tout le sens de ma vie !
Avez vous écrit un ou plusieurs ouvrages ?
Accompagnement du corps et de l'esprit face au cancer - coécrit avec Corinne Mairet - 2023 - Edition Quintessence